Les produits biologiques sont à la mode les derniers temps. Toutefois, on ne sait parfois pas vraiment ce qu’ils ont de différents avec les produits dits classiques. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos des produits bio.
Label bio : les obligations
Pour acquérir le label bio, il faut que le produit remplissent certains critères. Il doit également remplir un cahier des charges qui en assure la qualité. Il faut savoir qu’en France, il existe des organismes qui sont dédiés à la certification des produits bio dans le Tarn. Il existe différents labels bio ::
- AB (Agriculture Biologique)
- Nature&Progrès
- BIO, etc.
Les normes du label bio sont strictes. Pour être bio, un produit ne doit pas contenir d’OGM. Il ne doit pas avoir subi de traitement chimique (pesticides, engrais de synthèse, etc.). Les produits d’élevage doivent quant à eux être contrôlés. Les animaux ne doivent pas avoir reçu d’hormones de croissance, ni nourri de farines animales. Les conditions d’élevage doivent être aux normes.
Tout savoir sur les produits bio dans le Tarn
Les avantages des produits biologiques sont principalement l’assurance d’avoir des produits de qualité et donc bons pour la santé et sains. Aussi, leur traçabilité grâce au cahier des charges leur apporte un gage de sécurité. Enfin, le respect de l’environnement est une notion très importante pour les produits issus de l’agriculture biologique.
Toutefois, il arrive que les produits bio soient un peu plus chers que les autres produits. Cela s’explique par des moyens de productions plus coûteux et des réseaux de production restreints. Aussi, il faut savoir que la conservation des produits est moins bonne car ils contiennent moins de conservateurs. Enfin, il faut savoir que parfois, il faut se rendre dans des magasins spécialisés. En effet, les grandes surface peuvent ne pas bénéficier d’assez de stock.